Se rendre au contenu

Stage chez LAURET VAL SONIA

Bienvenue sur ma page tu y retrouveras un compte rendu sur mon stage au sein de l'entreprise LAURET VAL SONIA

Présentation de l'entreprise et de mes différentes missions

LAURET VAL SONIA est une entreprise fondée par Sonia Lauret, dont le siège social se situe 2 chemin des Pescayres à Saint-Sulpice-la-Pointe (81). C'est une entreprise qui fait essentiellement des vidéos pour les réseaux sociaux de Thierry Lauret. Ces vidéos pour les réseaux sociaux consistent en des réels Instagram ainsi que la production d'un podcast disponible sur Youtube mais aussi sur les plateformes musicales telles que Spotify et Deezer.

J'ai été accueilli au sein de l'entreprise par Thierry Lauret lui-même. Son activité consiste en plusieurs métiers dont celui d'auteur conférencier mais aussi de préparateur et coach mental pour des sportifs ou autres. Et notre mission était de faire des vidéos pour son Instagram. Ce que j'ai appris au sein d'Ynov m'a permis de bien réaliser ce stage, notamment les cours de Quentin Zalio car on y a vu plusieurs aspects de la lumière mais aussi comment se servir d'une caméra, ce qui m'a permis d'être plus efficace sur le tournage et de ne pas perdre beaucoup de temps. 

Thierry Lauret 

Au sein de l'entreprise j'y ai surtout réalisé 2 missions, une mission de captation et de prise de vue pour ses réels Instagram. J'ai essentiellement tourné avec 2 prises de vue pour multiplier les angles de vue lors du montage. Les 2 caméras étaient posées sur un trépied et la caméra principale était en autofocus car je gérais la deuxième caméra. Il y avait une caméra principale qui avait un objectif fixe de 24 mm dans le but d'avoir un grand angle qui prend tout le tableau (cf. plan au sol). Et une deuxième caméra placée à droite avec un objectif variable 16-50 mm pour avoir tous les déplacements potentiellement hors cadre de la caméra principale. Pour ce qui est de la lumière, on a utilisé les lumières de la salle de classe où on a tourné ainsi que la lumière naturelle du lieu qui était très lumineuse. 

Ma deuxième mission consistait à faire le dérush et la synchronisation entre l'audio du micro et l'audio des caméras. Mais aussi de passer toutes les vidéos en format vertical pour les donner au monteur. Comme c'était souvent de longues vidéos, le trackage sur After Effect était donc impossible avec le matériel que j'avais. J'ai dû innover et utiliser la fonction recadrage automatique de Première Pro, ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps. Mais même avec la fonction recadrage automatique, j'ai dû découper la vidéo en plusieurs tronçons qui font entre 15 et 20 min pour ne pas perdre trop de temps en cas de problème de tracking. 


Plan au sol 

Bilan de mon stage

Mon stage au sein de l'entreprise LAURET VAL SONIA m'a permis de voir à quoi ressemblait le monde professionnel. Etant la plupart du temps seul avec Thierry Lauret, j'ai pu beaucoup échanger avec lui et améliorer mes rendus au fur et à mesure de nos différents échanges. 

J'ai aussi acquis de l'expérience en tant que cadreur car c'est un poste que je fais rarement au sein d'Ynov, préférant faire du montage ou de la réalisation. Le fait de travailler en double caméra m'a permis de m'exercer et de me familiariser avec les différents réglages de caméra. Même si on utilisait souvent le même dispositif avec les mêmes objectifs. Pour ce qui est du dérushage et de la synchronisation, j'ai pris en vitesse d'exécution et je maîtrise dorénavant mieux Première Pro. 

Bien que ce stage ait été globalement positif, le fait de faire toujours le même contenu m'a un peu frustré et m'a empêché de m'épanouir pleinement. Mais le fait de travailler dans un environnement professionnel m'a beaucoup appris, notamment grâce aux différents problèmes que j'ai pu rencontrer mais aussi grâce à l'échange constant entre mon maître de stage qui était aussi le client principal de ces différents tournages, ce qui m'a permis de mieux évaluer les attentes d'un professionnel et les compétences attendues.